Présentation du Burkina Faso

Le Burkina Faso, anciennement Haute-Volta, est un pays sahélien enclavé, situé au cœur de l’Afrique  de l’Ouest, d’une superficie deux fois plus petite que celle de la France. Étymologiquement, «Burkina Faso» signifie « Patrie des hommes intègres ». Avec 14 millions d’habitants, il compte une soixantaine d’ethnies avec le français comme langue nationale, 44,8% d’animistes, 43% de musulmans et 12,2 % de chrétiens. Son Indice de Développement Humain (IDH) le positionne 174ème sur 177.

Son enclavement handicape tout particulièrement son développement économique ; l’aridité des sols et la rigueur du climat font que son agriculture, qui occupe les trois quarts de la population active, est peu rentable. Par ailleurs, son taux d’alphabétisation et de scolarisation demeurent très faibles : moins d’un habitant sur trois est lettré ; un tiers seulement des enfants ont accès à l’école.

Zaogo est un grand village rural regroupant une dizaine de petits villages appelés « quartiers ». Il comporte entre 1500 et 2000 habitants, et est placé sous la responsabilité d’un chef coutumier. Le   nombre   insuffisant   d’établissements publics fait que parmi les laissés pour compte du système éducatif du Burkina Faso se trouvent les enfants des pauvres des milieux ruraux comme Zaogo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *